Ce métier, très développé aux Etats-Unis depuis dix ans, apparaît progressivement en France ; et un événement consacré à la fonction d’accompagnateur de start-up a lieu le 1 er juin à Paris.
Les start-up regorgent de postes atypiques. L’un des plus marquants est probablement celui de « chief happiness officer », sorte de responsable du bonheur au travail, qui n’a finalement pas fait long feu dans la French Tech. D’autres métiers moins insolites sont apparus ces dernières années, comme le « chief impact officer » , qui peut se traduire par le directeur de l’impact, chargé de mesurer l’impact positif et négatif de son entreprise.
Les fonds de capital-risque, dont les effectifs sont bien plus restreints, se dotent, eux, de plus en plus d’un nouveau profil : « l’operating partner » ou partenaire opérationnel. I&S Adviser, réseau consacré à ce métier – qui consiste à accompagner de manière opérationnelle les entrepreneurs -, organise la première édition de « L’Operating Partners Day », le 1er juin à Paris. Voir l’article
Source : Les Echos